L’auriculothérapie est vieille comme le monde : les Grecs et les Égyptiens l’utilisaient déjà pendant l’Antiquité. C’est le médecin français, le Dr Paul Nogier, qui en établit les bases modernes dans les années 50.
Depuis 1987, l'Auriculothérapie est officiellement reconnue par l’O.M.S. (Organisation mondiale de la santé) désormais la technique est enseignée dans de nombreuses facultés de médecine.
C’est une méthode thérapeutique qui fait partie de la médecine alternative et qui vient en soutien de la médecine scientifique, au même titre que la sophrologie.
Le pavillon de l’oreille est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps, possédant une très riche innervation, il existe une cartographie de l’oreille, où l’on retrouve près de 200 points de stimulation directement reliés au cerveau.
On peut voir le pavillon auriculaire comme le clavier et le cerveau comme l’ordinateur.L’auriculothérapie consiste justement à détecter les points responsables du dysfonctionnement la zone corporelle en question
L’auriculothérapie fait partie de la médecine alternative qui utilise la stimulation de points spécifiques sur l’oreille externe pour traiter diverses affections physiques, émotionnelles et psychologiques. Elle est basée sur la théorie selon laquelle l’oreille est une représentation miniaturisée du corps humain, où chaque point de l’oreille correspond à une partie spécifique du corps.
La stimulation de ces points d’acupuncture sur l’oreille peut être réalisée de différentes manières, J'effectue la stimulation par un laser doux de chez Sedatelec.
Cette méthode a une action vérifiée dans la prise en charge des addictions, de la douleur et du stress. Ainsi en réduisant le stress, on apporte une action bénéfique sur la perte de poids découlant d'une modification des comportements alimentaires.
La méthode a montré des résultats mesurés par des études officielles rendues publiques par l’INSERM. Il y a un bénéfice à utiliser cette méthode pour gérer le stress pré-opératoire et la douleur découlant d’une opération.
Cette méthode est particulièrement efficace pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules, aux genoux et douleurs dentaires. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
C'est également une arme redoutable pour arrêter tous types d'addictions, bien souvent, une seule séance suffit.
Le déroulement, la durée d’une séance et le nombre de séance d’auriculothérapie peuvent varier en fonction du praticien et des besoins du consultant.
Comme pour toute pratique paramédicale, un rendez-vous d’auriculothérapie commence naturellement par un entretien puis :
Un examen visuel de vos 2 oreilles
Un test de résistance à la stimulation
Le choix des outils à utiliser
La stimulation des points
Le consultant est allongé sur une table de consultation ou assis.
Votre praticien commencera par discuter avec vous pour mieux comprendre vos antécédents médicaux, vos symptômes et de vos préoccupations. Il pourra également poser des questions sur votre le mode de vie, alimentation, niveau de stress et autres facteurs qui peuvent influencer votre santé car l’auriculothérapie prend en compte de l’ensemble de ces facteurs afin d’apporter LA réponse la plus globale.
Après avoir soigneusement nettoyé votre oreille, votre praticien stimulera les points d’acupuncture. Tout au long de la séance, le praticien discutera avec-vous de vos sensations et de vos réponses à la thérapie.
Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement ou de chaleur lorsque les points sont stimulés. Vous pourrez également ressentir une sensation de relaxation pendant et après la séance.
Attention, dans de rare cas, certaines personnes rapportent avoir eu un malaise vagal à la fin d’une séance d’auriculothérapie. Ce phénomène se présente en cas d’activité excessive du système nerveux parasympathique, il est sans gravité.
Une affection nécessitant un traitement par médicament : demeure une médecine douce qui peut accompagner des traitements mais en aucun cas les remplacer.
L’auriculothérapie est une discipline non médicale, et ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin. Seul le médecin ayant prescrit un traitement est habilité à le modifier.